Chats : Cas de Typhus

29/12/2020
Chats : Cas de Typhus

Message de la Clinique Vétériaire de l'Aubeypie à Pierre-Buffière : 

 "!!!! IMPORTANT !!!!

Nos vétérinaires constatent une forte augmentation des cas de typhus notamment sur la commune de Magnac Bourg.
Les chats et souvent les chatons sont touchés par des formes dont l’évolution est souvent fatale. Cette maladie est encore de nos jours un véritable drame. Il est important de noter que le typhus est une maladie propre au chat et est sans danger pour l’Homme ou d’autres espèces animales.
. Le typhus du chat (ou panleucopénie infectieuse féline), est dû à un virus très contagieux, se transmettant par les excrétions et sécrétions des chats. Il est extrêmement résistant dans le milieu extérieur, il peut être transporté, par exemple, sur un vêtement ou sous la semelle des chaussures et atteindre des chats qui ne vivent qu'en intérieur.
. Le virus s'attaque particulièrement aux cellules en division de la moelle osseuse (d'où un déficit immunitaire favorisant des infections secondaires ), et de la paroi du tube digestif (d'où des diarrhées hémorragiques, vomissements). Chez le très jeune animal, le cerveau et la rétine sont également atteints, provoquant des signes neurologiques (tremblements, incoordination), et de la cécité.
Après une incubation de deux à sept jours, les chats atteints présentent une forte fièvre (40-41°C), un abattement et une baisse d'appétit. Des vomissements, de la diarrhée, une déshydratation marquée, se développent ensuite rapidement. La mort est l'issue la plus fréquente malgré les soins vétérinaires (de 50- 90 % des cas chez les chatons et les jeunes adultes non vaccinés)
Le vaccin contre le typhus est inclus dans tous les protocoles vaccinaux du chat.
La vaccination est très efficace. Comme nous l'avons vu plus haut, même les chats ne sortant pas doivent être vaccinés !
Si votre animal n'est pas vacciné ou présente des symptômes, contactez votre vétérinaire."